Mission de « CarttooN s’engage » : créer une mémoire photographique de la soirée de Gala

Mercredi 7 décembre, 18 heures. Un dernier coup d’œil au Min by Min, une dernière vérification du matériel photographique et Claude Cruells remonte vivement la fermeture éclair de son blouson. Son hôtel est à une bonne dizaine de minutes de l’Ambassade d’Azerbaïdjan où se tient ce soir la soirée de Gala annuelle du Projet Imagine, fondé par Frédérique Bedos, réalisatrice de documentaires et fondatrice du “Projet Imagine”.

« CarttooN s’engage » et « Le Projet Imagine » : des valeurs partagées

Quelques semaines plus tôt, Frédérique Bedos et sa plus proche collaboratrice, Clémence, étaient conviées à la remise du prix éco-citoyen CarttooN (Président: Claude Cruells) à la Fondation canadienne Village Monde à la Résidence de la Déléguée Générale du Québec (voir nos publications fin octobre-début novembre). Photographe professionnel expérimenté, mais avant tout solidaire, Claude s’est engagé, face aux besoins en images du Projet Imagine, à réaliser amicalement de belles photos de la soirée de gala et à organiser toutes ses réalisations photographiques dans le cadre d’un partenariat.
Les premiers invités arrivent à 19h30 et le minutage de la soirée est très serré. Claude souhaite prendre de l’avance pour photographier les bénévoles et les hôtes(ses) de l’évènement , mais surtout pour réaliser des essais lumière. Ces derniers auront fort à faire pour accueillir partenaires et mécènes et veiller à leur bien-être tout le long de la soirée. Pétillants de jeunesse, élégants avec leur foulard et nœud-papillon fournis gracieusement par la chaîne de prêt-à-porter DEVRED, ils écoutent attentivement les dernières recommandations de la Responsable Événementiel Clémence. Sur la brèche, Frédérique se prête néanmoins à une séance photos auprès du piano du salon avec de jeunes danseuses classiques et pose ensuite en compagnie de son équipe devant le photocall faisant la part belle aux grands partenaires de la Fondation mais aussi à notre dynamique association « CarttooN s’engage ».

Frédérique Bedos, en compagnie des élégants hôtes(ses)

Clémence : une chef d’orchestre irréprochable

Rayon de lumière… d’humilité rayonner… ensemble avancer.

Convaincre et mobiliser mécènes d’entreprise et donateurs privés

De son visage rayonnant et de sa voix chaleureuse, c’est la mission que Frédérique accomplit avec maestria, tout d’abord en échangeant en aparté avec les différents invités, puis lors de la session de présentation, visuels et chiffres de l’année 2016 à l’appui. Les enjeux de la soirée sont considérables pour la pérennité des actions solidaires entreprises par le Fonds. Malgré la capacité d’autofinancement toujours croissante du « Projet Imagine », la générosité des mécènes d’entreprise et des donateurs privés reste plus que significative pour boucler le budget 2017 et entériner les axes de développement chers à ses membres. Frédérique Bedos, accompagnée du Président d’honneur du gala Xavier Moreno, s’emploie donc à définir le champ d’action du « Projet Imagine ».

Xavier Moréno, président d’honneur du comité de parrainage du gala et la fondatrice du Porjet Imagine, Frédérique Bedos

L’équipe de «CarttooN s’engage » en retient les valeurs et initiatives suivantes :

DE L’INSPIRATION NAÎT L’ACTION : Le Projet Imagine favorise et valorise la philanthropie individuelle, à l’échelle locale. Son objectif est d’identifier une communauté de « Héros Imagine », personnalités anonymes, déroutantes par leur capacité à aimer et à s’engager au quotidien, et auxquelles le Projet Imagine consacre un film Imagine. « Les films de l’ONG Projet Imagine informent, inspirent et poussent à l’action. Ils répondent tous à une ligne éditoriale unique et originale qui consiste à faire du Journalisme avec Espérance. » Par ailleurs, le Fonds anime un univers regroupant ceux qui souhaitent participer à l’éclosion de cette joyeuse communauté de valeurs : les Amis du Projet Imagine. Le Fonds des Amis du Projet Imagine vise ainsi à épauler durablement les Héros Imagine en leur offrant les moyens matériels et humains de prolonger leurs initiatives.
TRANSMISSION DES VALEURS DU MOUVEMENT IMAGINE ET ACCOMPAGNEMENT DE LA JEUNESSE : Parce que l’avenir est dans les mains des plus jeunes, les messages d’espérance véhiculés par les Films Imagine convainquent nombre d’enseignants. Ce bon accueil des documentaires, la demande émergente en outils pédagogiques encourage l’ONG à élaborer un programme d’accompagnement de qualité. Ainsi se développent des écoles Imagine au collège et au lycée, mais aussi dans l’enseignement supérieur. Ce mouvement des écoles Imagine commence aussi à prendre son essor à l’international avec le lancement d’un programme spécifique au Mali pour la formation de techniciens et d’ingénieurs face aux enjeux de la transition énergétique en Afrique.
UN HÉROS EMBLÉMATIQUE : Transmettre des messages forts nécessite parfois que certains héros soient plus visibles et démontrent, par des actions plus spectaculaires, la force d’un engagement. Ainsi, Thomas Ruyant, navigateur professionnel de 35 ans, met-il son énergie et sa force de dépassement en prenant la barre d’un splendide bateau de course « Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine ». C’est sur le Vendée-Globe 2016-2017 que Thomas s’est récemment distingué par son courage et sa résilience. Contraint d’arrêter à mi-course pour cause d’avarie irrévocable, le valeureux skipper s’engage à mener en sécurité ce superbe IMOCA 60, pour que ce dernier puisse encore porter haut les couleurs du Projet Imagine.
Ambiance feutrée de fin de soirée
La soirée de présentation et l’appel aux dons se déroulent dans une ambiance détendue et conviviale. Elle se ponctue de discours et d’interventions en adéquation avec le Mouvement Imagine. Jean-François et Brigitte Mancel, association des Amis de l’Azerbaïdjan, et Mr Elmar Mammadov, conseiller de l’Ambassadeur, se réjouissent d’accueillir la soirée de gala annuelle du « Projet Imagine ». Plus tard, l’intervention de Jean-Edouard Grésy, fondateur de la société AlterNego et spécialiste du don, en détermine les différents profils. Frédérique en profite pour présenter et valoriser les membres actifs de l’ONG, d’autant que de nouvelles forces vives ont intégré l’équipe récemment. Les bandes-annonces des documentaires de l’année sont également diffusées afin de mettre en avant leur haute qualité (« Sœur Ventura », « Docteur Shetty », « Jean Vanier »). Tout au long de cette présentation, l’art, le bel art, s’invite sous ses formes les plus variées. Nous retenons l’émotion suscitée par les prestations vocales successives de la chanteuse Sanaa et du chanteur Ryda, qui, tour à tour, chantent en arabe puis en hébreu lors de l’introduction de la présentation. Nos deux danseuses Nirina et Coralie, toutes deux vêtues de vespérales robes éblouissent de grâce. Quant au phénoménal Pierre-Yves Plat, il décline définitivement la possibilité de quelque morosité que ce soit et, d’improbables acrobaties, lifte le concept de piano jazz.
Mission accomplie pour les membres du « Projet Imagine » ! L’heure est à la détente et les convives sont invités à se rendre dans l’espace cocktail pour déguster une coupe de champagne et grappiller quelques verrines, canapés et autres mignardises. Entre les expositions « Rock is dead » et « A l’école des Pygmées » de la sensible et dévouée photographe Carole Espinette et les chants langoureux de Koretta et Ryda, une ambiance décontractée et amicale se diffuse, tout doucement. L’équipe « CarttooN s’engage » a, quant à elle, du pain sur la planche pour offrir à son partenaire et à ses invités de marque une rétrospective photographique exhaustive de la soirée. Les photos de la soirée seront gracieusement mises à disposition du « Projet Imagine ». Les photos des donateurs ne seront pas publiées dans notre article. Le Mouvement Imagine inspire discrétion et humilité à ses généreux bienfaiteurs. A cet égard, les amateurs de voile auront noté que « la Voix du Nord pour le Projet Imagine » est dépouillée de tout logo ou message publicitaire. Les 175 entreprises et le millier de supporters mécènes ont volontairement choisi de rester en retrait. Après tout, ce sont les Héros Humbles, ceux qui agissent modestement dans l’ombre, que l’ONG de Frédérique Bedos souhaite porter à la lumière !

Frédérique Bedos, Mr Elmar Mammadov, conseiller de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan, et Xavier Moreno

Le « Rock » selon Carole Epinette

Frédérique Bedos et Sylvain Derreumaux, Responsable projet « Le Souffle du Nord »

Ombres et reflets

Pierre-Yves Plat…. Un jazzy bonheur en bretelles rouges

Ryda, Frédérique et Sanaa

Koretta et Ryda

Rédaction : Laurence Crinquant pour “CarttooN s’engage” et le “Projet Imagine”
Crédit photos : Claude Cruells pour “CarttooN s’engage” et le “Projet Imagine”