Samedi 21 mai, j’ai eu l’immense privilège de partager quelques heures avec Pierre Rabhi, Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Pierre défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Pierre Rabhi appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

C’est grâce à mon ami Raphaël Colicci, parrain de CarttooN que cette rencontre a pu se faire. D’autres suivront où seront évoquées plus avant encore les démarches humaines de Pierre et de CarttooN…